Cours particuliers : la solution face à la phobie scolaire ?

Cours particuliers : la solution face à la phobie scolaire ?

Crises, pleurs, boule au ventre… Votre enfant est quasiment malade lorsqu’il s’agit d’aller à l’école ? Il faut dire que le départ pour l’école est souvent un véritable défi pour certains. La plupart des parents sont désemparés face à une telle situation. Par conséquent, il devient difficile de distinguer la comédie et la détresse émotionnelle. La France compte entre 1 et 3 % d’élèves qui sont touchés par la phobie scolaire. Ceux-ci sont souvent considérés comme des paresseux, alors que la volonté d’apprendre est bel et bien présente. Face à cela, il devient urgent de trouver une solution. On pense notamment aux cours particuliers qui offrent de nombreux avantages non négligeables.

Misez sur les cours particuliers pour un suivi personnalisé

Parmi les causes de la phobie scolaire, nous pouvons citer l’angoisse de la séparation, la peur d’échouer, le stress des évaluations, la peur des autres, l’anxiété de performance, les traumatismes liés à l’école, etc. Des difficultés d’adaptation au système scolaire peuvent également en être la cause.

Dans le cas où la phobie de votre enfant serait liée directement à l’école, les cours particuliers lui seront d’une grande aide. En effet, ils offrent un suivi personnalisé et sur mesure pour assurer des résultats performants. Dans les salles de classe, les effectifs sont souvent si élevés que les professeurs ne peuvent pas faire un accompagnement individuel.

Si votre enfant a un rythme plus lent ou une méthode d’apprentissage différent, il peut très vite être lésé. Pour les élèves anxieux, l’avantage des cours particuliers repose sur un enseignement adapté à ses spécificités, en complément de ce qu’il apprendra à l’école.

Offrez à votre enfant plus de confort avec le soutien scolaire en ligne

Les cours particuliers à domicile peuvent souvent être perçus comme une contrainte lorsqu’ils se déroulent après l’école ou les samedis matin. Entre l’accueil du prof et l’installation dans une pièce, votre enfant ne sera pas toujours à l’aise, surtout s’il souffre déjà de phobie scolaire.

L’idée est donc de lui proposer une méthode d’apprentissage différente de la version classique. Cela lui permettra de se libérer progressivement et d’avoir plus confiance en lui. Ainsi, lorsque les cours particuliers se déroulent à la maison, à vos côtés et derrière un ordinateur, le confort est assuré. Il pourra ainsi trouver un endroit calme pour suivre ses cours en toute tranquillité. Cette flexibilité lui donnera plus de motivation pour apprendre.

soutien scolaire, cours particuliers en ligne

Luttez contre la phobie scolaire avec des outils adaptés à la nouvelle génération

Les nouvelles technologies se développent à une vitesse exponentielle et ne sont pas toujours à la portée des anciennes générations. Toutefois, les jeunes ne connaissent que ces technologies : réseaux sociaux, FaceTime, Zoom, WhatsApp, Skype… Par conséquent, ils sont beaucoup plus à l’aise derrière leur écran d’ordinateur ou leur mobile. Alors, il serait préférable de mettre à la disposition de votre enfant les outils qu’il maîtrise le mieux pour faciliter l’élimination de sa phobie scolaire.

L’apprentissage sur smartphone ou sur ordinateur est beaucoup plus stimulant pour les jeunes. De plus, les plateformes dédiées sont à la fois chaleureuses, ludiques et ergonomiques. Elles mettent à la disposition des élèves une large variété de formats d’apprentissage : quiz, jeux, questionnaires, devinettes, etc. Grâce à cela, votre enfant surmontera peu à peu ses difficultés, car il se rendra compte que les leçons ne sont pas si compliquées qu’il le pensait.

Découvrez un apprentissage en ligne simplifié

L’autre avantage des cours particuliers réside dans leur simplicité. D’abord, votre enfant aura tout simplement besoin d’un ordinateur, d’une connexion internet, d’un micro et d’une webcam. D’ailleurs, ces deux derniers sont le plus souvent déjà intégrés dans l’ordinateur.

Ensuite, vous n’aurez pas besoin d’appeler ou de vous déplacer pour trouver un soutien scolaire adapté à sa situation. Faites d’abord le point sur les matières à apprendre et renseignez son niveau d’étude sur la plateforme. De nombreuses options seront alors mises à votre disposition. De même, vous pourrez parfois choisir les professeurs particuliers qui s’occuperont de l’encadrement de votre enfant. Lors de votre entretien avec eux, n’hésitez pas à leur souligner que ce dernier souffre de phobie scolaire. De ce fait, ils accorderont plus d’attention à son cas.

Constatez une évolution des progrès plus rapide

Contrairement aux cours à l’école, votre enfant pourra évoluer à son propre rythme, avec un encadrement personnalisé. Les cours particuliers en ligne offrent une rapide progression et sont plus productifs, car il n’y aura pas de bavardage ou de distractions. De plus, divers outils collaboratifs sont mis à disposition pour faciliter la compréhension. Ainsi, l’enfant pourra accéder aux cours et aux exercices en quelques clics.

Vous l’aurez compris, les cours particuliers se présentent comme une excellente solution à la phobie scolaire de votre enfant, surtout si celle-ci est directement liée aux résultats et à la peur de l’échec. Nous vous conseillons de faire des recherches sur les meilleurs soutiens scolaires en ligne afin de trouver celui qui lui conviendra le mieux.

Pas de commentaire

Poster un commentaire