Les trucs à faire pour préparer sa retraite en Suisse

Inscrit dans la constitution de la confédération helvétique, le système de retraite repose sur trois principes fondamentaux qui visent à permettre à chaque travailleur ou chaque résident de préparer sa retraite et de se prémunir contre les coups durs. 

Cette doctrine repose sur trois piliers complémentaires qui visent à offrir à tous une pension digne tout en favorisant la création d’une épargne supplémentaire volontaire. Voici comment fonctionne ce système de retraite et comment vous pouvez préparer l’avenir en tant que salarié résidant en Suisse ou travailleur frontalier.

Quels sont les trois piliers de la retraite Suisse ?

La viabilité du système de retraite Suisse repose sur la responsabilité de tous, la solidarité et l’épargne volontaire. Il se décline sous la forme suivante :

  • premier pilier : tous les travailleurs et/ou résidents suisses doivent impérativement souscrire une AVS (assurance-vieillesse et survivants) et une AI (assurance invalidité)
  • second pilier : financée par les employeurs et leurs salariés, la LPP (loi de prévoyance professionnelle) constitue un second socle du financement de la retraite sous la forme de charges salariales et patronales.
  • troisième pilier : les travailleurs sont incités à faire un effort d’épargne facultatif en souscrivant selon leurs moyens à une prévoyance facultative. Les banques et assurances helvétiques proposent une multitude de produits qui correspondent aux attentes de chaque personne et offrent des possibilités de défiscalisation.

Pourquoi souscrire à une solution de prévoyance complémentaire ?

Pour la plupart des salariés, les deux premiers piliers assurent à peine deux tiers de leurs besoins à la retraite. Afin de se constituer une rente suffisante, il est donc fortement conseillé de souscrire à une solution de prévoyance complémentaire facultative. 

Pour choisir le produit d’épargne qui vous correspond, nous vous conseillons de définir le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter, le montant de vos revenus disponibles que vous pouvez investir et de demander un guide complet sur https://www.troisiemepiliersuisse.info/.

Pas de commentaire

Poster un commentaire