Comment réussir un projet de rénovation de salle de bain ?

renovation salle de bain

Comment réussir un projet de rénovation de salle de bain ?

La peinture de la baignoire a disparu ou les meubles de la salle de bains ne plaisent qu’à grand-mère ? Alors, il est temps d’effectuer une renovation de votre salle de bain par une entreprise sanitaire à Lausanne. Ce guide vous explique ce que vous devez savoir lorsque vous souhaitez rénover votre salle de bains.

Les étapes les plus importantes dans une rénovation

Vous savez maintenant que votre salle de bains a un besoin urgent de rénovation, mais vous ne savez pas par où commencer. Alors peut-être que ces suggestions de rénovation vous aideront.

Tout d’abord, le design de votre nouvelle salle de bains dépendra principalement de son système d’évacuation des eaux. En effet, vous ne souhaitez pas une stagnation de l’eau dans votre lavabo. Ainsi, pensez à une pente d’au moins 1,5 cm/m pour assurer une bonne évacuation du siphon jusqu’au raccordement à la colonne d’eau usée.

D’autre part, vous pouvez étendre, relever ou abaisser l’installation d’arrivée d’eau puisqu’elle est pressurisée. En fait, il peut être installé n’importe où dans la salle de bain.

 

Il est ensuite très important de vérifier l’électricité de votre salle de bain pour éviter les accidents avec du matériel électronique comme une imprimante. En effet, soyez très vigilant lors de l’installation des prises de courant, des équipements de chauffage et ne laissez pas de câbles dénudés. Par ailleurs, les professionnels recommandent l’utilisation d’un disjoncteur différentiel à haute sensibilité pour votre installation sanitaire.

L’étape suivante consiste à poser le carrelage. L’importance de cette opération est qu’elle permet d’embellir considérablement l’espace tout en améliorant sa fonctionnalité. Bien sûr, vous devez le faire correctement ou faire appel à des professionnels compétents pour vous assurer que vous pourrez profiter de ses avantages.

Vient ensuite le système de plomberie qui est si important, car il sert à assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau. Et tout le monde veut avoir de l’eau à la maison sans aucun problème comme des tuyaux qui fuient ou des inondations.

Et pour finir, pensez à l’impact des fournitures sur votre salle de bains, et même sur le reste de la maison. Peut-être que votre choix d’éclairage et de mobilier devrait avoir un style similaire à celui des autres pièces de votre maison.

Durée à estimer pour une rénovation de salle de bain

Le temps nécessaire à la rénovation d’une salle de bains est une tâche exaspérante et susceptible d’erreurs. En réalité, il est très rare que les travaux de rénovation se déroulent exactement dans les temps. Plusieurs facteurs peuvent interférer avec vos meilleurs efforts de planification.

renovation salle de bainUne rénovation esthétique ou une reconstruction complète ? Procédez-vous aux travaux vous-même ou faites-vous appel à un entrepreneur ? Au cas où vous confiez les travaux à un entrepreneur, celui-ci est-il un propriétaire-exploitant ou utilise-t-il des sous-traitants ? Les matériaux sont-ils tous facilement disponibles ou bien des commandes spéciales qui pourraient vous obliger à attendre la livraison ?

Toutefois, il est plutôt facile d’obtenir une évaluation approximative de la durée d’une rénovation de petite envergure. Si vous travaillez avec un entrepreneur professionnel, cela peut ne prendre que quelques jours (3 à 5 jours).

En revanche, une rénovation importante peut prendre environ deux semaines et une installation complète jusqu’à quatre semaines.

No Comments

Post a Comment