Les trucs à faire pour rénover sa maison aux normes écologiques

Rénover sa maison écologiquement permet de réduire les dépenses énergétiques. C’est une bonne solution pour réaliser des économies sur les factures d’énergie. C’est également une action qui permet de protéger l’environnement qui nous entoure. Notre article vous montre comment rénover votre maison selon les normes écologiques.

La méthode de rénovation

Pour faire une rénovation écologique, il faut avoir de l’expérience. La manipulation des matériaux écologiques et les techniques utilisées sont très complexes. On ne devient pas charpentier, maçon ou spécialiste en maison écologique du jour au lendemain. Cela nécessite de suivre des formations appropriées et d’acquérir une solide expérience. Néanmoins, si les travaux à réaliser ne sont pas très importants, il est possible d’intégrer un atelier de formation pour apprendre l’ensemble des techniques nécessaires lors d’une rénovation écologique. Les techniques comme la sélection du chauffage adéquat, mise en place d’une toiture végétalisée, localisation des déperditions de chaleur vous seront enseignées. Vous apprendrez également à manipuler les matériaux utilisés lors d’une conception bioclimatique tels que le chanvre ou la laine de bois. 

Si votre intention est de rénover une habitation pour la production d’énergie, vous pouvez utiliser plusieurs moyens comme les panneaux solaires, l’éolienne ou l’hydro-turbine. L’installation d’une éolienne dépendra de plusieurs critères comme le terrain, climat ou la proximité du voisinage. Avec un vent d’une vitesse de 15km/h, l’éolienne produira à peu près 700W/jour

Pour qu’une installation solaire fournisse un bon rendement, il faut que les données comme l’inclinaison du toit, l’ensoleillement et l’orientation de la maison soient très avantageuses. Pour 10m² de panneaux photovoltaïques, la production moyenne sera d’environ 1000 kWh. L’installation d’une hydro-turbine est très complexe. Pour que l’installation produise du courant électrique, il faut que le débit de l’eau soit suffisamment élevé. 

Les avantages d’une rénovation écologique

L’un des principaux avantages d’une installation écologique est l’économie d’énergie. Les matériaux utilisés dans le cadre d’une rénovation écologique sont durables et de bonne qualité. En outre, ils permettent de profiter d’une installation énergétique beaucoup plus performante. 

L’utilisation de cette technologie permet la réduction du montant des factures d’énergie. Grâce à cela, votre consommation de chauffage sera réduite pendant l’hiver ainsi que l’utilisation des climatisations quand viendra l’été. Il faudra réaliser une bonne isolation des murs, sols et du toit. Une rénovation écologique permet d’assurer efficacement la protection de l’environnement

Pas de commentaire

Poster un commentaire