Quels sont les avantages et inconvénients des kits solaires ?

photovoltaique panneaux kit

Quels sont les avantages et inconvénients des kits solaires ?

Tous les français doivent se chauffer en hiver. Cette certitude se couple avec l’inquiétude de payer parfois des factures énergétiques importantes, car l’électricité et le gaz connaissent des hausses fréquentes. Quelle alternative ?

Poser des panneaux photovoltaïques chez soi : quels avantages ?

L’énergie solaire est entièrement gratuite, ce qui explique l’engouement des français pour un kit solaire : ils vont pouvoir répondre à leurs besoins en termes de chauffage mais aussi de production d’eau chaude, en mettant des panneaux photovoltaïques sur le toit de leur maison.

Pour les personnes qui se renseignent sur cette alternative naturelle, le critère le plus important, bien entendu est l’économie qu’il est possible de réaliser, chaque année sur sa facture d’électricité. C’est un élément tangible qui parle forcément aux ménages souvent en manque de pouvoir d’achat. Concrètement, avec cette solution on parle d’une baisse allant jusqu’à 1 000 euros selon la puissance de l’installation.

La pose des panneaux ne doit rien au hasard car elle est corrélée aux besoins des habitants de la maison en se basant sur leur consommation habituelle, mais aussi sur les spécificités du logement. On ne pose pas le même nombre de panneaux sur une petite maison que sur une grande qui implique davantage de besoins.

Enfin, les ménages font en fonction du budget qu’ils peuvent mettre dans ce poste. On peut choisir un kit autonome (pour environ 350 euros au maximum) qui comprend une batterie ou se raccorder au réseau électrique, mais à ce moment-là, les prix sont nettement plus chers, jusqu’à 12 000 euros, mais le nombre de kilowatts heure est, bien entendu, plus élevé.

Tout le monde peut, dès lors qu’il utilise de l’électricité dans sa maison, prétendre en poser, mais il faut au préalable se référer à des simulateurs sur internet, pour avoir une bonne estimation de sa consommation réelle.

Si la pose se fait généralement sur le toit, toutes les toitures en fonction de leur pente, ne s’y prêtent pas. Il est possible de les mettre au sol, ce qui peut être pratique et moins dangereux au niveau de l’installation.

Existe-t-il des inconvénients aux kits solaires ?

Le gros inconvénient des kits solaires par rapport à la pose de panneaux photovoltaïques par des professionnels est qu’il faut être très bricoleur pour pouvoir les poser sur sa toiture et avoir des connaissances en électricité.

En effet, un kit comprend divers éléments dont un système de supervision ou encore un onduleur. Si ces termes vous sont totalement étrangers, sans doute que vous devez passer par des professionnels pour bénéficier de cette énergie verte.

D’autant qu’en posant les panneaux soi-même, en cas de problème, il n’est pas possible de compter sur une quelconque garantie. Mieux vaut donc être certain de ses capacités et surtout demander un peu d’aide, pour maximiser ses chances de réussite.

Autre point noir, le fait qu’il ne sera pas possible de revendre via EDF Obligation d’Achat (OA) le surplus produit. Quand les panneaux fournissent plus d’électricité que ce dont la ménage a besoin, elle est redistribuée dans le réseau…

Pas de commentaire

Poster un commentaire