Outils de bricolage

Les outils indispensables pour bricoler chez soi

Sur Internet, les sites et contenus liés au DIY se multiplient. Cette tendance du bricolage qui encourage la fabrication et la réalisation de travaux soi-même comme alternative à la consommation (d’où son nom Do It Yourself) se répand en France. Ce n’est pas surprenant lorsqu’on sait que 57% des Français cherchent des informations ou achètent des produits pour bricoler. Si vous aussi vous avez l’intention de vous y mettre, il est important de disposer du matériel nécessaire.

Voici des outils incontournables pour bien bricoler chez vous.

Une règle en métal

Sa longueur doit être de 50 cm minimum. Vous devez choisir un modèle en métal pour pouvoir réaliser des coupes avec un cutter sans abîmer la règle. Très utile pour des travaux qui nécessitent des découpes sur de grandes surfaces.

Le tournevis plat

L’un des must-have du bricoleur. Que ce soit pour monter des meubles en kit ou pour changer une serrure, le tournevis plat vous sera très utile dans vos travaux de bricolage.

Le papier de verre

Il est indispensable pour les travaux qui nécessitent d’appliquer des revêtements, notamment sur le bois. Que ce soit de la peinture ou du vernis, le papier de verre permet de bien préparer la surface pour une meilleure adhésion du revêtement.

Des ciseaux

Pour découper avec précision des matériaux souples, vous aurez absolument besoin d’une paire de ciseaux. Bien sûr tout le monde sait à quoi ils servent. Seulement, une seule paire n’est pas suffisante dans la panoplie du parfait bricoleur. Et pour cause, à découper tout et n’importe quoi avec la même paire, les lames s’abîment et ne pourront plus servir efficacement. Vous aurez donc besoin :

  • De ciseaux classiques pour couper du carton, des ficelles ou du papier
  • De ciseaux de couture (des ciseaux classiques destinés uniquement à la découpe de tissus.)
  • Des ciseaux japonais, de petite taille et bien acérés, destinés aux travaux de précision.

De la colle

Oui, la colle que vous devriez toujours avoir à la maison est incontournable. Que ce soit pour des travaux d’assemblage (comme créer un lit à partir de palettes en bois) ou pour réparer des objets du quotidien, il est important d’en avoir. Selon les surfaces à relier et l’usage, il existe différents types de colle. Pour vous rendre la vie encore plus facile, on a désormais des pistolets à colle : précis et efficaces.

Un tapis de découpe

Une des erreurs typiques des débutants en bricolage est de ne pas préparer l’environnement de travail. Et là, en essayant d’arranger ici, on abîme là. Le tapis de découpe fait partie des dispositifs qui évitent ce type de problème. Personne ne veut découvrir des traces de cutter sur sa table en bois. Ici, un tapis mousse ou un sous-main en caoutchouc feront l’affaire. Si vous ne voulez vraiment pas dépenser, vous pourrez toujours utiliser un panneau en carton découpé dans une boîte.

Des gants

Vous devez avoir des gants pour protéger vos mains lorsque cela est nécessaire. Ce sera le cas si vous manipulez de la peinture, de la colle ou d’autres produits avec lesquels vous ne voulez pas que votre peau entre en contact.

Un masque

Encore un élément de protection, mais pour vos poumons, cette fois. Vous pouvez être exposé pendant vos travaux à des particules dangereuses : de la poussière provenant du bois, des émanations de solvants ou de la peinture.

Cette liste ne regroupe pas tous les outils dont vous aurez besoin pour faire tous les travaux de bricolage ou vos productions DIY. Mais elle couvre l’essentiel des besoins pour débuter. Avec ces outils vous pouvez désormais réaliser vous-même des réparations chez vous ou personnaliser votre intérieur.

Pas de commentaire

Poster un commentaire